L’Action Sportive Libertaire met en place un nouvel atelier dès le mardi 20 novembre à 18h. Pour toutes & tous, en dehors de toutes discriminations et oppressions.
Le tai-chi-chuan ou Tai ji quan, est un art martial chinois dit interne (à la différence des arts martiaux dits « externes » karaté, kung fu, qui nécessitent l’utilisation de la force physique, il insiste sur le développement d’une force souple et dynamique appelée JING, qui comporte une dimension spirituelle.
C’est une pratique individuelle et collective, son apprentissage progressif passe par des exercices d’échauffements, de détentes, de relaxations, des répétitions de quelques mouvements à mémoriser, en solo.
Comme le yoga, sa pratique convient à tout âge, n’importe qui peut s’y adonner, quel que soit l’état, malade ou bien portant, etc. Il s’adapte à chaque pratiquante et pratiquant. Dénué de tout esprit de compétition et d’objectif à atteindre.
En fonction des publics, les entraînements peuvent présenter des variantes :
-Des séances d’étirements doux, exercices posturaux statiques et en mouvement.
-Un travail d’équilibre et d’ancrage au sol lors de ses déplacements.
-Des exercices d’autodéfenses à deux, sur un mode ludique, de la pratique de la poussée poussée des mains, en privilégiant la douceur et l’écoute, plutôt que la force et la fermeture.
Ouverture des portes à 18h00, venir avec des vêtements légers et amples, une bouteille d’eau.
A prix libre !