La FAQ

Nous ne sommes que des bénévoles pour faire tourner cette association en autogestion, aussi nous avons rédigé cette FAQ afin qu’il soit plus facile à chacun.e de connaître les rouages du club pour pouvoir, s’il y a l’envie, en prendre en charge divers aspects.


1. Comment m'inscrire à l'ASL ?
Il suffit de venir tester quelques séances ou une séance de plusieurs ateliers. Au bout de 2-3 séances d’essai, on peut s’inscrire sur la mailing list et cotiser pour le semestre (à prix libre). La fiche d’inscription se trouve sur place lors de l’entraînement. Si elle n’y est pas, demander à l’animateur-ice, qui pourra transmettre les coordonnées pour la mailing list.

2. Que faire si je ne suis pas sur la mailing list ?
S’assurer d’abord qu’on a bien inscrit ses coordonnées sur la fiche d’inscription.
Si oui, demander si la fiche d’inscription a bien été distribuée à la personne en charge de la mailing list. 
Si c’est le cas, demander si l’adresse a bien été ajoutée. 
Si ça ne fonctionne toujours pas, transmettre une autre adresse mail si possible.
La mailing-list sert principalement à se tenir au courant de la vie de l’ASL, à être au courant de l’annulation des ateliers, des prises de décision ou de rendez-vous, à savoir ce qu’il y a à faire, etc. Il est aussi possible de se référer au calendrier interne de l’association.

3. Comment proposer une date de réunion ?
En parler autour de soi pour voir si une réunion n’est pas déjà en cours de préparation. 
Si non, envoyer un mail sur la liste, avec un sondage – à faire sur Framadate ou autre – pour plusieurs dates (attention à ne pas les faire coïncider avec les horaires des ateliers, sauf s’il y a annulation / si ça a été convenu comme ça) ainsi qu’une proposition d’horaires et de lieu.

4. Pourquoi il ne faut pas utiliser les pissotières de Molodoï ?
Les pissotières de Molodoï ne se rincent pas automatiquement : elles se nettoient manuellement au seau d’eau et si ce n’est pas fait elles puent (ce qui n’est pas très sympa pour les assos qui utilisent Molodoï après nous). Donc au lieu de penser à verser un seau d’eau dessus à chaque fin d’atelier, c’est plus pratique pour nous que personne ne les utilise et qu’on leur préfère les WC assis, en tirant la chasse.

5. Pourquoi aller aux AG de Molodoï ? Qu'est-ce que Molodoï ?
Molodoï est une association en autogestion et mettant ses locaux à la disposition des associations leur présentant, en AG, un projet qui est validé ou refusé. En tant qu’association utilisant ce lieu, l’ASL doit, le 1er mercredi une fois tous les deux mois, participer aux AG de Molodoï pour confirmer les dates de ses ateliers, faire un petit bilan et contribuer à la vie du lieu. Il n’y a rien de compliqué, l’ASL n’ayant à remplir aucun papier : il peut arriver parfois que d’autres associations posent leur date en même temps que nous et il s’agit dans ce cas de discuter avec elles pour savoir si on pourra s’arranger pour tenir nos ateliers malgré tout ou si ça n’est pas possible.

6. Le calendrier interne de l'ASL et la transmission d'information.
Il existe un Framagenda pour les événements auxquels on doit penser (réunions, AG Molodoï, envoi de bilans, dates annulées à Molodoï, etc.). Cet agenda est intégrable à tout logiciel de mail mais seules les personnes possédant le mot de passe – à demander en AG par exemple – peuvent le modifier et ajouter des dates. Néanmoins n’importe qui peut envoyer un message sur la mailing-liste pour rappeler, environ 2 à 3 semaines avant, une échéance qui approche.

7. Gérer le chauffage de Molodoï
Molodoï est doté d’un système de chauffage assez bruyant : on peut s’en servir mais il faut penser à l’éteindre à la fin de chaque session.
La chaufferie est située dans le local à droite de l’entrée, derrière la porte située dans ce même local.
– Pour allumer le chauffage : mettre le curseur sur 1.
– Pour éteindre le chauffage : mettre le curseur sur 2.
! Ne jamais positionner le curseur sur d’autres chiffres !

8. Achats/dons de gants de boxe et de sacs de frappe.
– De façon générale vous pouvez acheter les yeux fermés les gants de 12oz à moins de 10-12 euros ; idem pour les 14oz qui sont plus rares. Pour les 10oz, regardez déjà ce qu’il y a en stock, nous n’avons pas besoin d’en avoir plus de 5-6 paires. Quant aux gants de 8oz, inutile de les acheter, ils sont trop fins pour notre utilisation.
– Pour les sacs de frappe, nous avons principalement besoin de grands sacs pour la boxe poing-pied, c’est-à-dire de plus de 1m20 sans la chaîne (1m40 ou plus c’est le top). Si vous en trouvez aux alentours de 50-60 euros ou moins, prenez-les ou envoyez une alerte sur la mailing (si vous n’avez pas de quoi les transporter), ils sont suffisamment rares pour ne pas avoir à vérifier le stock avant.
L’ASL rembourse évidemment les achats (pensez à amener un justificatif : capture d’écran, facture, etc.).

9. Comment préparer une AG de l'ASL ?
Le document répertoriant tout ce dont les membres ont envie ou besoin de parler au sein de l’ASL est accessible en lecture et en écriture tout au long de l’année via un lien diffusé sur la mailing liste.
Une fois la date de l’AG décidée, il faut encore mettre au propre l’ordre du jour (positionner les questions les plus rapides au début, mettre les questions nécessitant plus de discussion à la fin) et penser à l’imprimer ainsi que tous les documents ou informations nécessaires. N’importe qui peut le faire, c’est de toute manière mieux si on a plusieurs copies des documents.

10. Le Libreto - document collaboratif.
Le « Libreto » est un outil permettant de regrouper plusieurs « pads » (documents d’écriture collaborative) sur une seule interface. Cet outil est pratique pour discuter au sein de l’ASL mais n’est pas encore totalement stable, aussi il se peut qu’il ne soit parfois pas accessible.
Il est composé d’une partie « lecture » (pour lire sans modifier les documents) et d’une partie « écriture » (pour pouvoir modifier les documents) ; en ajoutant une ligne dans « Menu », on créé et on ajoute un document à la liste pour pouvoir le modifier ensuite.
Chaque « pad » est accessible individuellement (clic droit / ouvrir dans un nouvel onglet), il peut être bien de les mettre en marque-page chez soi afin qu’ils restent accessibles quand le Libreto ne l’est pas.

11. Aider à l'installation ou au rangement du matériel.
En tant qu’association en autogestion n’importe quelle personne venant au club peut participer à la mise en place ou au rangement du matériel. L’installation nécessite de venir un peu avance (d’un 1/4 d’heure) et de mettre en place tout le matériel nécessaire aux séances : présentation des gants, accrochage des sacs, accrochage des drapeaux, présentation des tapis de yoga, sortie de la trousse à pharmacie, des cordes à sauter, etc.
Même chose pour le rangement : les sacs de frappe se rangent sous la scène ainsi que les tapis de yoga – les sangles d’accrochage, les gants, la trousse à pharmacie, les drapeaux, etc. se rangent dans l’armoire présente dans les loges.
Quant à la salle, il faut penser à éteindre toutes les lumières ainsi que le chauffage (curseur sur 2) et à vérifier que toutes les portes (3) sont bien fermées avant de partir.