La charte de l’ASL

L’Action Sportive Libertaire est une association sportive communiste libertaire, qui met en pratique les idées anarchistes. L’A.S.L est une alternative radicale à la marchandisation du sport et à l’exclusion sociale des lieux sportifs. Les membres viennent partager collectivement des pratiques sportives inclusives.

L’autogestion à l’œuvre
L’A.S.L fonctionne sur le principe de l’autogestion. Ses membres partagent des principes d’égalité, de solidarité et participent à l’activité du club et des ateliers. Ielles contribuent à la construction, au développement des ateliers, ainsi qu’à l’entretien des espaces et du matériel, par des initiatives et des propositions individuelles et/ou collectives. Toutes les décisions sont prises collectivement après discussion et approbations des membres.

Une fonction sociale et populaire…
L’A.S.L. lutte contre la discrimination et l’exclusion sociale en proposant des ateliers à prix libre, en mettant à disposition du matériel, et en permettant à ses membres d’animer des ateliers ouverts à tous·tes car avoir accès et pratiquer une activité physique est un droit pour lequel ses membres luttent.
L’A.S.L. est un espace inclusif et respectueux, un espace de rencontre, d’apprentissage et de transmission du savoir et des savoir-faire. Les ateliers sportifs permettent de nouer des liens forts, de prendre confiance en soi, de s’amuser tout en pratiquant une activité physique régulière.

… contre tout type d’oppression !
L’A.S.L. est un espace de lutte contre toutes les discriminations et les oppressions.Aucune violence ni aucune insulte raciste, à la croyance religieuse, sexiste, homophobe, transphobe, validiste, grossophobe ou d’autre sorte n’est tolérée.
Les clubs de sport sont trop souvent animés par la culture patriarcale, le virilisme et le sexisme. L’A.S.L. souhaite inclure le maximum de personnes dans ses pratiques sportives et qu’ielles se sentent ecouté·es, intégré·es, les ateliers doivent être des espaces de pratique sportive safe, afin qu’aucun·e membre ne se sente rejeté·e et exclu·e.
Ses membres seront vigilant·es et intransigeant·es face aux comportements oppressifs. L’A.S.L propose des outils pour signaler les problèmes rencontrés par un·e membre tout en respectant sa volonté d’anonymat.

Cotisation
L’objet de l’association est de permettre à tous.tes d’avoir accès à une pratique sportive et sociale, les cotisations sont à prix libres. La bonne pratique des différents sports au sein de l’A.S.L est permise par la redistribution des cotisations. Avant de cotiser, les membres seront tenu·es au courant des besoins du club. Les frais couvrent le montant de l’assurance, des frais administratifs de l’association, des matériels de chaque ateliers et des trousses de secours. Toutes propositions d’achats est décider en assemblée générale.

Une association collégiale
L’Action Sportive Libertaire est constituée en association collégiale loi 1908 et a été inscrite au registre des associations du tribunal d’instance de Strasbourg. Ses statuts sont consultables sur simple demande.
Seuls les membres actif·ves peuvent participer à la vie du club et de l’association. Sont considéré·es comme membres actif·ves, les personnes à jour de cotisation, participant à au moins six séances par semestre et ayant pris connaissance de la charte et du règlement intérieur.