Self-defense non-mixte

Self-défense en mixité choisie (sans hommes cisgenres)

L’ASL propose un atelier de self-defense en mixité choisie (pour touTEs à l’exception des hommes cisgenres).

L’atelier se déroule en deux temps : il commence avec un échauffement et des bases de boxe française (pieds-poings) afin d’apprendre des techniques de combat, connaître et accroître sa force, et gérer une situation de confrontation sous la forme d’assauts. Dans un deuxième temps, on aborde la théorie de la self-defense féministe ainsi que la mise en pratique avec des mises en situation (agression dans la rue, au travail, avec un partenaire, etc.).

Les objectifs de cet atelier sont multiples : tout d’abord, il permet de créer un espace pour que touTEs soient en confiance et puissent partager des expériences personnelles et demander des conseils pour faire face à différentes formes de violence. Ensuite, il sert à redonner confiance à chacunE au quotidien en apprenant à s’imposer, à poser des limites et à gérer une situation de conflit ou de harcèlement, que ce soit dans la rue, au travail, auprès de ses proches, dans un groupe politique ou associatif, etc. Enfin, il a pour but de créer une dynamique de groupe afin d’apprendre à se défendre seule, à plusieurs et à veiller les unEs sur les autres.

L’atelier se construit à partir des demandes et des savoirs de chacunE ; bien qu’il y ait deux animatrices régulières, toute expérience et méthode sont les bienvenues pour compléter le cours.

Pour la séance, il faut amener une bouteille d’eau, des mitaines pour les gants de boxe et une tenue de sport. L’ASL fournit le reste des équipements.