Kung-Fu

Les arts martiaux chinois, popularisés sous le nom de kung-fu et parfois désignés sous le terme de boxes chinoises, sont constitués de centaines de styles différents de combat à main nue ou armée, qui ont été développés en Chine au fil des siècles. Très ancien art martial et excellent dans une pratique plus philosophique de l’autodéfense, c’est un atelier ouvert à toutes et à tous qui ne nécessite aucun materiel particulier et intègrant à la fois une pratique sportive, une dimension spirituelle et un épanouissement de l’individu collectivement.

Initiation à la pratique du kung-fu traditionnel à main nue. La majeur partie de l’atelier sera consacrée à la répétition des enchaînements (tao) et à la synchronisation de ceux-ci avec le souffle afin qu’ils deviennent le plus fluide possible. En fonction des demandes, nous pourront mettre en place une pratique avec arme (bâtons et épées en bois)

Les taos de combat sont eux aussi chorégraphiés, les combats « libres » sont « à la touche » et réservés aux personnes expérimentées.
Le cours se termine par une période de pratique de tai-chi et qi-gong pour apaiser le corps et l’esprit.

Pratiquer un kung-fu strictement martial n’est pas pertinent : la santé, la méditation et la dimension culturelle et philosophique (taoïste) sont ici recherchés.